Conditions d'accréditation

L'école ou l'institution candidate doit :

  • Faire partie d'un pays membre du Conseil de l'Europe
  • Etre officiellement déclarée, placée sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur ou de celui du Ministère de la Culture de son pays d'origine, ou d'un organisme consulaire ou professionnel de branche.
  • Avoir un minimum de dix années d'activité dans le domaine de l'enseignement supérieur (sauf dérogation pour des formations récentes créées en lien avec l'évolution du monde professionnel).
  • Proposer des programmes d'un niveau permettant de s'intégrer par équivalence, dans le schéma des cycles résultant de la création de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur tel que défini par le Processus de Bologne,
  • Proposer des volumes annuels d'enseignement ainsi que des exigences en matière de travail personnel et de réussite correspondant au niveau visé pour chaque type de formation.
  • Répondre à des critères de qualité en termes de taux de réussite aux examens et d'insertion professionnelle.
  • Montrer un réel intérêt pour les échanges internationaux.

Procédure d'accréditation

Les établissements désireux de faire accréditer leurs programmes doivent en faire la demande auprès de :

E.A.B.H.E.S. Europe
Accreditation Board
116 rue du Bac
75007 Paris
France
Tel . +33 (0)1 42 96 86 90
Fax . +33 (0)1 42 96 86 74
E-mail : eabhes.france@eabhes.org

Charte E.A.B.H.E.S.

E.A.B.H.E.S. répond à une Charte d'engagement précise que chacun de ses membres agréés s'engage à respecter. La méthodologie E.A.B.H.E.S. consiste à sélectionner, auditer et accréditer des écoles choisissant de structurer leur enseignement selon les principes édictés par le processus de Bologne.

A ce titre E.A.B.H.E.S s'assure de :

  • La pertinence du programme proposé au regard des standards de formation de l'enseignement supérieur, constaté à l'échelon international,
  • La cohérence de la structure pédagogique,
  • L'adéquation entre les compétences visées au titre du diplôme délivré et les ressources pédagogiques mises à disposition,
  • La prise en compte d'une dimension internationale notamment traduite par la place dédiée à la pratique des langues étrangères ainsi que par la valorisation des expériences internationales.
  • La bonne pratique et utilisation des crédits ECTS qui permet la lisibilité et la comparabilité.

 

E.A.B.H.E.S. garantit ainsi que les écoles qu'il accrédite délivrent des diplômes conçus autour d'une architecture Bachelor, Master dont les contenus sont au plus proches des standards européens et internationaux. E.A.B.H.E.S. ne délivre pas de diplôme mais garantit que les écoles accréditées, seules entités autorisées à délivrer des diplômes, suivent bien les principes énoncés ci-dessus de même que l'évaluation individuelle des étudiants ainsi que l'authenticité des informations communiquées demeurent de la responsabilité des établissements accrédités.

E.A.B.H.E.S. s'assure néanmoins au travers d'audits réguliers de la bonne application des procédures conduisant à l'accréditation des établissements partenaires.

Coût de l'accréditation

La tarification proposée par EABHES est composée de deux éléments :

  1. Des frais d'audit et de mise en place facturés une seule fois (sur devis en fonction du nombre de programmes à auditer, de course catalogues à produire, de l'infrastructure à mettre en place...). La mise à jour des programmes pédagogiques n'est pas facturée.
  2. Des frais annuels de suivi des étudiants proportionnels au revenu des scolarités des programmes accrédités

Brochure EABHES

Ecoles accréditées

Liste complète des membres