Accréditation

Les membres peuvent être accrédités ou recommandés, ou encore invités. Les écoles accréditées ont subi un examen approfondi de leur candidature et de leurs programmes (étude des différents cursus de l'établissement, corps enseignant, moyens mis à la disposition des élèves, réussite aux examens, niveau d'insertion professionnelle...). Les écoles recommandées sont des établissements réputés depuis de nombreuses années pour leur enseignement et leurs résultats ; elles peuvent être accréditées si elles le souhaitent et préparer ainsi les diplômes Européens. Les écoles invitées remplissent les conditions précédentes mais ne font pas partie de la Communauté Européenne.

 

Conditions à remplir par les écoles désireuses de faire accréditer leurs programmes

L'école ou l'institution candidate doit faire partie d'un pays membre du Conseil de l'Europe. Elle doit avoir un minimum de dix années d'activité dans le domaine de l'enseignement supérieur (sauf dérogation du conseil d'administration). Les diplômes préparés doivent être d'un niveau supérieur ou égal à deux, trois, quatre ou cinq années d'enseignement supérieur, selon le niveau d'intégration et le volume annuel d'enseignement ainsi que la quantité de travail exigé pour chaque type de formation. Les diplômes préparés doivent pouvoir s'intégrer par équivalence dans un diplôme de type European Bachelor's degree (180 crédits Ects) ou European Master's degree (60 ou 120 crédits Ects selon le niveau d'intégration) ou European Doctorate's degree (180 crédits Ects supplémentaires). L'établissement doit être placé sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur ou de celui du Ministère de la Culture de son pays d'origine. Le taux de réussite aux examens et l'insertion professionnelle sont examinés par le conseil d'administration d'E.A.B.H.E.S. et doivent répondre à des critères de qualité. Ces taux de réussite sont examinés tous les trois ans.

Procédure d'accréditation 

Les écoles désireuses de faire accréditer leurs programmes doivent en faire la demande auprès du Board. Elles remplissent un dossier de candidature de présentation de leur établissement et de leurs programmes et elles doivent également montrer un réel intérêt pour les échanges internationaux. Si le dossier est recevable, un délégué national sera mandaté. Un dossier pédagogique doit alors être complété pour chaque cursus pour lequel est demandée une accréditation. Une commission examine six fois par an les candidatures et analyse chaque formation. La commission pédagogique propose au conseil d'administration qui vote en assemblée, l'accréditation des programmes proposés par les établissements.

Passerelles entre les Ecoles 

L'étudiant ayant obtenu un European Bachelor's degree ou un European Master's degree qui souhaite déposer sa candidature pour une poursuite d'étude dans un autre établissement verra ses démarches facilitées grâce au système européen de transfert de crédits, appelé E.C.T.S. Selon la qualité de son dossier, le candidat pourra ou non accéder au niveau supérieur. Le critère du niveau de la langue pratiquée dans le nouvel établissement sera pour une large part pris en compte, de même que la qualité des travaux du dossier personnel du candidat. Le niveau de recrutement étant propre à chaque établissement supérieur et les pré-requis différents selon les programmes, un candidat ne pourra en aucun cas prétendre à une équivalence automatique, sauf en cas d'accords bilatéraux particuliers entre deux établissements. Le candidat recevra annuellement son relevé de crédits en fonction des unités d'enseignement validées par son établissement. Celui-ci devra faciliter les démarches de l'étudiant en le conseillant au mieux sur une éventuelle poursuite d'études.

Brochure EABHES

Ecoles accréditées

Liste complète des membres