Administration

Le conseil d'administration est élu tous les trois ans et renouvelable par tiers chaque année. Il comprend sept membres minimum, dont le Président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint et un trésorier. L'organigramme comprend également un conseil de discipline, deux commissaires aux comptes indépendants, un conseil pédagogique chargé de l'examen des programmes des écoles membres et un conseil professionnel comptant des membres éminents de chaque grande branche professionnelle.

Le siège de l'organisation est situé à Londres. Le conseil d'administration peut cependant se réunir dans d'autres villes d'Europe.

Présentation

Conseil Pédagogique

Il est constitué d'une dizaine de membres et il est chargé d'examiner les établissements d'enseignement désireux d'êtres accrédités par E.A.B.H.E.S. Chaque cursus de chaque établissement est inventorié, répertorié et analysé afin de déterminer le niveau Européen pouvant être attribué. Il est chargé d'examiner la véracité et la teneur de chaque dossier et de demander à chaque membre des précisions si le besoin s'en fait sentir. Les membres du conseil pédagogique sont des professionnels de l'éducation maîtrisant parfaitement le système éducatif Européen.

Conseil Professionnel

Des représentants éminents de chaque catégorie socioprofessionnelle siègent au conseil professionnel. Ils sont chargés de l'harmonie entre les systèmes éducatifs européens et l'évolution permanente des réalités professionnelles. Les demandes, les besoins de chaque grande catégorie socioprofessionnelle sont pris en considération, examinés et le conseil peut faire des propositions au conseil pédagogique et au conseil d'administration pour présenter des réformes en rapport avec la réalité du monde du travail.

Conseil de discipline

Il veille à ce que chaque membre soit en harmonie avec l'esprit d'E.A.B.H.E.S. Il veille au respect du règlement intérieur et des statuts. Il observe le bon déroulement des scolarités et examine régulièrement les publicités, les sites et les allégations avancées par les établissements accrédités. Le conseil de discipline est le garant de la déontologie de l'organisation et de la qualité des enseignements dispensés par les écoles accréditées. Le conseil de discipline est composé de cinq à sept membres du conseil d'administration. Les directeurs d'établissements accrédités ne peuvent en faire partie. Ses décisions sont souveraines, le conseil peut présenter au conseil d'administration la radiation d'un établissement pour faute ou publicité mensongère répétée.

Conditions d'admission à remplir pour un établissement candidat

L'école ou l'institution doit faire partie d'un pays membre du Conseil de l'Europe et avoir, sauf dérogation du conseil d'administration ou d'E.A.B.H.E.S., dix années d'activité dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les diplômes préparés doivent être d'un niveau supérieur ou égal à deux, trois, quatre ou cinq années d'enseignement supérieur, selon le volume annuel des heures de cours, du travail personnel exigé pour chaque type de formation. Les diplômes préparés doivent pouvoir s'intégrer par équivalence dans un programme de type Bachelor's degree, Master's degree ou Doctorate degree, soit de 180 à 300 crédits Ects.

La qualité de l'établissement candidat à l'accréditation est essentielle et son taux de réussite aux examens un élément d'appréciation fondamental.

Ce taux de réussite est vérifié tous les trois ans et à cette fin, chaque année, tout établissement doit faire parvenir à E.A.B.H.E.S. le détail des résultats aux différents examens auxquels sont soumis les étudiants, en indiquant, par examen, le nombre de candidats présentés et le nombre de refus.

Un établissement postulant à l'accréditation doit en faire la demande impérativement par écrit à :
EABHES Europe
Conseil Pédagogique
116, rue du Bac
75007 - Paris
FRANCE

L'accréditation

Un dossier de candidature est adressé à chaque établissement postulant à l'accréditation. Les dossiers sont examinés tous les deux mois par une commission réunie à cet effet. Si le dossier est dit « recevable » un délégué national rend visite à l'école et lui fait parvenir des dossiers à compléter concernant les différents cursus; comprenant le total des heures de cours des différentes matières, le nombre de semaines d'enseignement par année, le nombre d'années, le nombre de stages, les enseignements théoriques et pratiques...

Ces documents sont adressés au conseil pédagogique qui accorde ou non l'accréditation et en fixe le niveau : European Bachelor's degree, European Master's degree ou European Doctorate degree. Le nouvel établissement accrédité est inséré dans la liste des membres.

Communication et publicité

L'intérêt de chaque établissement est de communiquer sur le fait qu'un étudiant a la possibilité de poursuivre un double diplôme dans l'établissement accrédité. Il est évident qu'un candidat hésitant entre deux établissements pour la poursuite de ses études choisira celui lui offrant pour la même spécialité le plus de débouchés et le plus de facilités pour la poursuite de ses études et pour une meilleure reconnaissance de son niveau de connaissance. Un établissement communiquant par voie de presse ou utilisant les supports multimédias a l'obligation d'insérer le logo E.A.B.H.E.S. et d'expliciter au moins une fois dans son annonce le terme E.A.B.H.E.S. par European Accreditation Board of Higher Education Schools.

Toute publicité équivoque ou mensongère est bien entendu à proscrire. Le diplôme préparé doit être parfaitement indiqué sans ambiguïté. En cas de publicité équivoque, d'allégations mensongères avancées au cours d'un entretien de candidature, le conseil de discipline d'E.A.B.H.E.S. sera immédiatement saisi et l'établissement mis en cause pourra se voir définitivement retirer son accréditation et être radié de la liste des membres.

Inscription des étudiants en European Bachelor, European Master ou European Doctorate

L'inscription des étudiants dans le double cursus est conseillée dès la 1ère année de cours et en même temps que l'inscription dans la formation initiale afin que l'étudiant prenne conscience de la dimension européenne des études et du monde professionnel qui sera le sien à l'avenir.

Brochure EABHES

Ecoles accréditées

Liste complète des membres