Master's degree

Les Master's degrees sont, à l'origine, des diplômes Anglo-Saxons et Nord-Américains et ils s'obtiennent par capitalisation de points, appelés "crédits". Ils clôturent le premier cycle d'études supérieures.

Un Master's degree est le deuxième degré de qualification de l'enseignement supérieur. Les domaines d'études de ces diplômes sont très variés et leur intitulé dépend du domaine de formation : Master of Arts, Master of Fine Arts, Master of Science, Master of Science in Business, Master in Business Administration., les spécialités (major) sont infinies en fonction de l'approfondissement du programme.

Il existe deux types de Master : un Master professionnalisant et un Master de recherche.

Dans les deux cas, deux voies d'accès sont possibles :

1) L'étudiant titulaire d'un Bachelor's degree ou d'un diplôme de même niveau (180 crédits Ects minimum), pourra accéder à un European Master's degree dans la même spécialité et devra alors capitaliser des crédits complémentaires à sa formation initiale pour obtenir au total les 300 crédits Ects nécessaires à l'obtention  du European Master's degree. Le cursus peut se dérouler sur 2 à 4 semestres et son accès est soumis à l'appréciation du responsable de l'établissement concerné.

2) L'étudiant peut préparer en formation initiale un European Master's degree dans un établissement accrédité, en 4 ou 5 ans après la fin des études secondaires. Il devra alors capitaliser 300 crédits Ects.

Dans les deux cas, le passage du TOEIC est rigoureusement obligatoire. Des crédits complémentaires peuvent être obtenus pas d'autres tests de langues étrangères européennes ou par des activités parascolaires (voyages, échanges, modules complémentaires, concours, actions humanitaires...).

Un Master's degree demande de capitaliser un total de 300 crédits Ects.
Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European Credit Transfer System) est un système centré sur l'étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir. L'ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique.

Le Master s'obtient en additionnant les crédits obtenus par équivalence des matières suivies dans la formation initiale. A la fin de chaque année, l'on ajoutera les crédits de toutes les matières et l'étudiant par équivalence du cursus suivi obtiendra un nombre X de crédits, sans pour autant suivre de cours complémentaires.

Ces crédits seront reportés chaque fin d'année sur un relevé annuel de crédits (transcript of records) et ainsi durant l'ensemble du cursus. L'étudiant devra à la fin de ses études avoir obtenu un minimum de 300 crédits Ects pour obtenir son titre de European Maste's degree.

Chaque institution accréditée gère la validation des crédits de ses étudiants. Ainsi, un étudiant commençant un European Master dans un établissement et le poursuivant, la deuxième, troisième ou quatrième année dans un autre, peut continuer son cursus et se voir accorder des crédits capitalisables, à la condition que le nouvel établissement soit un établissement public préparant à un diplôme national ou un établissement accrédité. La gestion de la scolarité sera suivie par l'établissement d'origine.

EABHES gère la transcription des crédits obtenus tout au long du cursus du candidat et édite annuellement un transcript of records qui montre de façon compréhensive et lisible les acquis du candidat. Il comporte :
-les crédits obtenus pour les UE validées
-Les résultats du contrôle continu exprimés selon les normes de l'établissement et du pays (local grade)
-Les Ects Grades qui exprime un classement du candidat à l'intérieur de son groupe.

Le coût complémentaire occasionné par le double diplôme et la poursuite d'un Master's degree :

Les frais de 1525€ pour l'entièreté du programme peuvent être soit assumés directement par l'étudiant soit intégrés au frais de scolarité de l'établissement selon les programmes accrédités.

Dans tous les cas, les inscriptions se font auprès de l'établissement, pour les programmes concernés, garantissant ainsi l'authenticité des données transmises. L'établissement vous informera également sur les modalités de règlement (en une seule fois ou échelonné).

Le coût total englobe les éléments suivants :

  • Frais d'inscription
  • Envoi du référentiel bilingue (langue du pays du programme accrédité et anglais)
  • Débours et suivi administratif
  • Envoi annuel au candidat de la capitalisation de ses crédits
  • Cours d'anglais pour la préparation au TOEIC, pour certains cursus
  • Envoi en fin de cursus du récapitulatif des crédits obtenus
  • Envoi du diplôme

Ce coût ne comprend pas l'inscription au test du TOEIC. L'étudiant désirant repasser une deuxième ou une troisième fois le test, pour améliorer son score, aura à chaque session de test à reverser les frais d'examen. Il est recommandé pour une meilleure préparation d'acheter l'un des ouvrages sur le marché préparant au TOEIC. Ces ouvrages comportent également des CD audio pour renforcer la préparation.

Brochure EABHES

Ecoles accréditées

Liste complète des membres